lundi 19 octobre 2015

Kluane - Juillet 2015

Au mois de juillet, alors que les journées commençaient enfin à se raccourcir (oui, c’est chouette d’avoir de trèèès longues journées, mais on dors mal la nuit quand il fait jour !), je suis encore allée passer bien du temps dans Kluane... 

Je suis allé marcher sur le King’s Throne au bord du lac Kathleen, une rando plutôt populaire dans le coin et j’ai dû renoncer à atteindre le sommet, mon vertige étant plus fort que moi. Toute une leçon d’humilité ! J’ai encore eu la chance de survoler le parc, cette fois en hélicoptère, ce qui nous a permis de voler plus doucement et plus bas. Fascinant tous ces détails que l’on peut voir du ciel ! Une fois la patrouille d’ours terminée (on était là pour vérifier qu’il n’y avait plus d’ours sur un des sentiers les plus populaires du parc, auprès des marcheurs, comme des ours), il a fallu qu’on survole un des paysages les plus spectaculaires de la bordure du parc : les vallées des ruisseaux Bullion et Metalline. Des gorges profondes, des montagnes escarpées et vallées verdoyantes...

Aussi, j’ai enfin eu la chance de travailler dans le parc et d’utiliser certaines des connaissances que j’ai acquises dans mon ancienne vie de biologiste en écologie forestière : pendant deux jours je suis allé travailler dans la forêt du parc avec les agents conservation du parc, afin de faire le suivi de la santé de la forêt de Kluane. C’était un vrai plaisir !

Le reste du mois de juillet, il y avait encore d’autres randonnées au programme, notamment dans le canyon Williscroft, un trésor caché du parc. Et bien sûr, il a fallu que j’aille me baigner dans les eaux bleues du lac Kluane. C’est le plus grand lac du Yukon avec plus de 400 kilomètres carrés et l’eau du lac provient du superbe glacier Kaskawulsh (à voir sur les photos du mois de mai). Alors oui, c’était une baignade un peu fraîche, mais tellement revigorante ! Mon endroit préféré du Yukon pour une baignade je crois...

À la fin du mois, il y a eu de la neige assez bas sur les montagnes et je ne suis pas certaine si c’est la dernière neige de l’hiver ou la première du suivant ? En tout cas, c’était bon pour nous rappeler que nous sommes dans le nord et que l’été passe vite...

PHOTOS :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire