samedi 26 septembre 2015

Kluane - Juin 2015

Au mois de juin, les aventures au beau pays de Kluane ont continué sous le soleil de minuit... Je suis allé découvrir les thundereggs, les “œufs de tonnerre”, des roches en forme d’œufs, qui se trouvent dans une petite vallée au bord du parc. J’ai survolé une fois encore les champs de glace de Kluane. Je suis allé marcher sur la crête du mont Sheep, le royaume des mouflons de Dall. J’ai vu ma petite cabane entourée d’innombrables fleurs sauvages. Et je me suis réveillée chaque matin avec une vue sur un glacier.

Tous les jours j’ai ressenti une immense gratitude de vivre et de travailler dans un tel endroit et malgré toutes ces merveilles que j’avais découvertes, je savais qu’il m’en restait encore bien plus à découvrir...










vendredi 18 septembre 2015

Kluane - Mai 2015

Après quelques mois de voyages sur le vieux continent et au Maroc, je suis retournée au Yukon. Juste à temps pour la neige fraîche et pour vivre quelques journées à -45°C. Ça faisait près de deux ans que je n’y avais pas eu droit ! De la fin janvier à la fin avril, j’ai profité d’un très bel hiver en forêt au sud de Whitehorse. C’était quelques beaux mois emplis de belles sorties dans la neige, de repas entre amis et de soirées relaxantes devant le poêle à bois et bien sûr aussi de nuits sous les aurores boréales. J’ai pris trop de retard dans mon blog, alors je vais directement passer aux nouveautés de l’été.

Depuis le début du mois de mai, je vis et je travaille dans le petit village nommé Haines Junction, environ 150 kilomètres à l’ouest de Whitehorse. C’est un tout petit village de 800 habitants, une communauté très nature et artistique et surtout, c’est un des plus beaux endroits au monde. Haines Junction se trouve au pied des monts St. Elias, les montagnes les plus hautes, les plus massives et les plus jeunes du Canada. C’est la porte d’entrée du parc national Kluane, l’un des grands parcs du Canada et certainement l’un des parcs les plus sauvages et spectaculaires à être accessibles par la route. Et depuis le début du mois de mai, j’ai la chance de travailler dans ce parc ! Je travaille dans le centre d’accueil, alors bien sûr, je passe plus de temps dans le centre que dans le parc. Mais c’est très agréable de passer son temps à parler d’un endroit aussi merveilleux et fascinant à des visiteurs généralement heureux de se trouver dans un tel endroit. Et puis j’ai tout de même eu bon nombre d’occasions d’aller travailler dans le parc et bien sûr de profiter du parc durant mon temps libre. Sans compter que l’on voit les montagnes de Kluane et l’un ou l’autre glacier tout le temps ici : sur la route pour aller au travail, de mon salon…

Laissez-moi vous parler un peu de ce parc, cela mettra mes photos et mes prochains articles en contexte… Le parc national et la réserve de parc national Kluane protège 22 000 km2, ce qui est l’équivalent de la moitié de la Suisse et toute cette région est complètement inhabitée bien sûr. Comme je l’ai mentionné plus haut, les montagnes de ce parc, les monts St. Elias, sont les montagnes les plus hautes du Canada, avec le Mt. Logan (5 959 mètres) étant le point culminant du Canada et presque aussi élevé que le Mt. Denali (anciennement connu sous le nom de Mt. McKinley) en Alaska. Ces énormes montagnes nous séparent de Pacifique et capturent tout l’air humide de l’océan, ce qui cause d’importantes chutes de neige à l’année longue dans les montagnes. Et toute cette neige a mené à la formation du plus grand champ de glace (hors des pôles) au monde et ce champ de glace alimente d’énormes glaciers de vallée qui font des dizaines de kilomètres de long. 

Environ 80% du parc consistent de montagnes, neige et glace, mais la bordure du parc, où se trouvent la forêt boréale, la toundra alpine et les rivières et lacs est très riche en biodiversité. Il y a l’une des plus grandes variétés de plantes dans le nord du Canada et évidemment, il y a une faune incroyable : des centaines d’ours (noirs et grizzlis), des loups, des coyotes, des gloutons (carcajous), des élans (orignaux), des porc-épics, des lièvres, des saumons d’eau-douce, des lynx, des cougars, des pikas, des castors, etc. On ne les voit pas tous quotidiennement, mais régulièrement tout de même, surtout les ours ! 

Bref, j’adore vivre et travailler ici et j’espère que mes photos pourront vous montrer un peu à quel point Kluane est un pays merveilleux !






samedi 5 septembre 2015

Le Maroc, 2ème partie: le sud

Le sud du Maroc s'est avéré être très différent du nord et la deuxième partie du voyage s'est fait un peu plus calmement. Agadir est une ville très moderne et bien moins marocaine, que toutes les villes qu'on avait visitées juque là. Et je dois avouer que j'ai été ravie d'y trouver un McDonalds, mes entrailles avaient besoin d'un peu de répi !

À partir d'Agadir on est allé explorer le désert vers l'est. Malheureusement, c'était aussi le temps de l'inondation du siècle. On a dû changer nos plans de route à plusieurs reprises à cause des inondations, ce qui était un peu étrange, considérant qu'on était dans le désert. De devoir se dire qu'on ne peut aller dans le Sahara, parce que le Sahara est inondé, c'est plutôt inoui. Enfin, la promenade en dromadaire a pu se faire et au moins, on était les seuls touristes dans le coin !

Après le Sahara, on est retourné sur la côte, au sud d'Agadir. On est allé se promener sur la plage blanche, une plage longue de 40 km et sur la plage aux arches à Sidi Ifni. Et là encore, on était presque les seuls touristes. Les routes étaient détruites, la boue et les déchets à chaque coin de rue...

Avant de retourner à Agadir, on est passé par les belles montagnes de Tafraoute. Un très beau petit coin: les montagnes se présentaient sous bien des formes et des couleurs et les vallées étaient peuplées d'amandiers et d'arganiers.

Notre voyage s'est terminé à Essaouira. Une belle petite ville sur la côte. Une ville de surfers, une ville pour relaxer... De là, il ne nous restait plus qu'à prendre l'avion de Casablanca. Quoi que dit avion ne voulait pas vraiment décoller... Le Maroc, que de surprises, on ne s'y ennuie jamais !